La députée sortante divers gauche Edith Gueugneau ne se représentait pas. 13 candidats postulaient à sa succession dans la circonscription de Paray-le-Monial/Charolles. Vincent Chauvet de LREM arrive en tête devant Josiane Corneloup de Les Républicains.
Porté par le souffle qui porte le parti du président Emmanuel Macron, Vincent Chauvet, investi par La République en marche, arrive en tête du 1er tour des éllections législatives avec 31,35% des voix. Il devance la candidate LR, Josiane Corneloup, qui a recueilli 24,05% des suffrages. Ils s'affronteront donc au 2nd tour.
En 3ème position, mais non qualifié pour le 2nd tour, Antoine Chudzik (FN) a obtenu 12,04% des voix. La gauche paie le prix de ses divisions : Philippe Bonnot, le candidat communiste soutenu par la France insoumise est arrivé 4ème (9,97%) devant Philippe Lotte, PRG (9,78%) dont la candidature dissidente avait entraîné le retrait de la candidate originellement investie par le PS, Philomène Bacot.
Le contexte de la 2ème circonscription de saône-et-Loire :
La circonscription est partagée entre un territoire rural qui vote plutôt à droite dans le Charolais-Brionnais et un territoire plus ouvrier et qui penche davantage à gauche du côté de Gueugnon-Bourbon-Lancy.Edith Gueugneau, qui est aussi maire de Bourbon-Lancy, avait été élue en 2012 avec 52,81% des voix. Elle ne se représentait pas pour respecter la loi sur le cumul des mandats. La situation a bien changé depuis : au premier tour de l’élection présidentielle, Benoit Hamon a recueilli 5,22 % des suffrages. En revanche, la candidate du Front national est arrivée en tête (23,39%) devant Emmanuel Macron (21,93%) et François Fillon (21,20%).
Philomène Bacot, qui avait été investie par le PS, a renoncé pour laisser la place à Dominique Lotte (PRG), maire de Gueugnon, qui a présenté une candidature dissidente.
Pour ces législatives, le FN a choisi Antoine Chudzik, 24 ans, conseiller régional et assistant parlementaire européen de Sophie Montel, pour livrer bataille.
La République en marche a fait appel à Vincent Chauvet, chef d’entreprise dans le secteur du numérique. A 29 ans, il est président du Modem 71 et 4e adjoint au maire d’Autun.
Josiane Corneloup, maire de Saint-Bonnet-de-Joux et conseillère départementale, est la candidate LR. Enfin, Philippe Bonnot, candidat communiste, bénéficie d’un accord avec la France Insoumise qui lui apporte donc son soutien.
Les élections législatives se déroulent au suffrage universel direct et sur deux tours. Pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir 50% des voix exprimées plus une et au moins 25% des suffrages des inscrits. Si aucun candidat n’atteint la barre des 50% au premier tour, les deux premiers candidats sont qualifiés. Il est possible que d’autres candidats se maintiennent aussi, il suffit qu’ils obtiennent au moins 12,5% des suffrages des inscrits (et non des exprimés). Cette situation peut amener à des triangulaires voire des quadrangulaires. Au second tour, la majorité relative suffit.
Retrouvez les résultats détaillés des élections législatives 2017 dans la 2ème circonscription de Saône-et-Loire sur le site de France Info.